Ordre du jour

Point 1 : approbation PV
tous approuvés
Point 2 : effectif :
1645 à fin septembre. Les personnes en détachement restent dans les effectifs.
Chaque direction doit vérifier que les RHV sont fait à la demande des managers. Il ne faut donc pas faire de RHV.
Point 3 : charge du CSSD
Le CSSD est particulièrement impacté (jusqu’à – 80% d’activité). Le redémarrage prévu pour cet été n’a pas eu lieu.
Les A380 ne volent plus, seul Emirates recommencent les vols avec ces avions. C’était un gros contributeur de la marge, contrairement à l’A320neo.
Actuellement, les compagnies volants attendent d’avoir réellement un besoin imminent. Les compagnies ne font pas de stock tampon, cela veut dire que lorsqu’elles ont un besoin, c’est tout de suite et avec un délai de réponse très court. Le CSC (call center) est resté au même niveau de travail afin de garder un bon service client.
Un gros travail sur les recouvrements a été effectué, pour éviter les impayés. De gros impayés sont encore en cours notamment avec des compagnies asiatiques en faillite. Mais le bilan est plutôt positif de ce côté.
Les ventes de rechange sont difficiles à prévoir, les maintenances d’autant plus. Les ateliers sont parfois mieux placés, et ils cherchent également à capter du marché. Le contexte est donc compliqué.
Point 4 : l’évolution de la direction des achats
Intervenant : manager des achats
Suite à la baisse du CA (entre -40 et -25% entre 2020 et 2022). Les achats de Burnley ont réduit, suite au plan. La charge a donc été rapatriée en France. Des acheteurs français partent en détachement pour des missions. Actuellement, les achats travaillent les mardis, mercredis, jeudis et ne travaillent pas les semaines de fermeture.
En ce qui concerne le télétravail, les achats peuvent demander un télétravail ponctuellement. Il est préconisé d’être sur site pour travailler avec les autres équipes, mais ce n’est pas obligatoire tous les jours.
Les salariés sont invités à faire les MOOC. Un salarié n’est pas dans l’obligation de les réaliser. Libre à chacun de décider.
Axe de développement pour trouver du positif dans la crise : projet de data management. C’est-à-dire trouver des solutions avec les outils informatiques pour s’améliorer.
Les portefeuilles sont changés afin de développer les compétences des acheteurs. Les managers ont changé, et les acheteurs ont également beaucoup bougé.
Questions :
- Une consigne SAFRAN indique que les équipes doivent comporter un minimum de 6/8 personnes. Hors, les équipes achats ont des managers pour des équipes plus restreintes. Pourquoi ?
- Le manager explique que c’est parce qu’il y a trop de perte de compétences et qu’il y a un besoin de managers connaissant l’opérationnel pour former les équipes. Ce n’est pas le cas dans d’autres équipes (DT par ex). Cela leur a été imposé.
- Charge de travail importante pour les équipes sur 3 jours, comment cela est-il adressé ?
- L’idée actuelle est d’optimiser l’administratif avec les différents outils afin de gagner en efficacité, il faut également prioriser. Le manager doit décider ce qui est le plus important de faire. Tous les jours, cela doit être fait. Le covid a eu un impact sur la relation fournisseur. La surcharge de travail sur 3 jours aura une incidence à plus ou moins moyen terme.
Point 5 : avis sur Papripact 2019
Avis circonstancié : voté à l’unanimité
Point 6 : avis sur la liste des postes à risques
Approuvé à l’unanimité
Point 7 : organisation de l’entreprise GSF
Intervenant : chef de la sécurité du site SNA
Contrat avec GSF suis 3 ans, basé sur une obligation de résultat. Aspect nettoyage et sécurité en accord avec le protocole Safran. L’accord est passé avec Dalkia, qui sous-traite la prestation nettoyage à GSF.
Les directives sont données en tripartite pour éviter le dédoublement des informations (tous les jours le matin pour un compte-rendu, mais aussi plus longuement de façon hebdo, et synthèse mensuelle de revue de performance).
GSF possède des process internes pour vérifier la bonne mise en application. SAFRAN réalise des audits réguliers. GSF n’a plus à arroser les plantes. Dans le tertiaire, le ramassage des poubelles est fait de façon hebdomadaire. Dans les ateliers, le ramassage est quotidien.
NB : les poubelles ne doivent pas être saturées, le tri des déchets doit être bien fait
La commande des poubelles pour le parking ouest est en cours.
Point 9 : personne en situation de handicap
Le retour se fait en accord avec le manager. Cela dépend de la typologie de handicap. Certaines personnes peuvent être considérées comme fragiles. Elles sont donc accompagnées par le service médical : il peut y avoir des ajustements du temps de travail, du télétravail. Il y aura un suivi individualisé.
Questions :
- Cas : salarié avec fort handicap, qui ne peut plus effectuer son travail car plus de charge. Il a des compétences réduites. Il est donc compliqué de lui trouver un poste. Que va-t-il se passer ?
- Il faudra faire du cas par cas et lui trouver un poste adapté.
Point 10 : prise des congés par les salariés
Il est préconisé de poser les congés dans HOROQUARTZ (re-fonctionne depuis le 14/10) pendant les périodes de fermeture : RTT puis RHV puis CP dans l’ordre. Il n’est pour le moment pas possible de poser les RTT, RHV. Sur des jours travaillés, il est possible de poser des congés, mais ils doivent être validés par le manager.
Un nouveau droit RTT a été calculé en s’appuyant sur le taux de 40% d’AP afin de proratiser sur la période octobre, novembre, décembre. Les jours dans le compteur RTTE est désormais visible mais pas encore mis à disposition (attente des négos pour semaine 53). Les décimales sont reportées sur l’année suivante.
En cible pour l’année prochaine, les compteurs RTT seront calculés mois par mois.
La plus grande partie des salariés ne travaillera pas à Noel, le but est donc de poser des congés. La semaine 53 devrait être dédié à la pose de congés. Les DSC (délégués syndicaux) doivent discuter avec la direction de la possibilité d’AP pendant cette semaine. Cela doit être vu dans chaque site, car sur le Havre, la fermeture est habituelle à cette période.
Les absences pour évènements familiaux et congés enfants malades sont toujours utilisables. Les workflows sont toujours ouverts dans Horoquartz. Un message sera repassé aux managers sur ce sujet.
Point 11 : plan de charge hors prod
cf le 25 septembre. Le plan de charge sera revu en CSE tous les mois.
Point 15 a : renouvellement de l’agrément du service médical
Cela se fait tous les 5 ans et avec l’avis du CSE. Un avis sera rendu en novembre.
Point 15 b : Covid
23 cas confirmés dont 2 en cours. Cela inclus les personnes n’ayant pas forcément contracté de symptômes. 5 septaine sont en cours.
Pour les cas contact, il s’agit de cas par cas : le masque est-il bien porté ? comment les gens sont-ils distanciés ? Le contact a-t-il été distancié ?
La médecin préconise le télétravail pour distancier les personnes.
En Normandie, les chiffres ne sont pas très bons, sauf le taux de taux de reproduction.
Point divers :
S43 : en moyenne 400 personnes sur site, 250 le vendredi, pic 500 personnes en milieu de semaine. La majeure partie est en production (notamment assemblage).
Etant donné le nombre important de sujets, le reste des sujets sera vu dans une session complémentaire.