Organisation de travail.
Semaines de 32h ou 35h prévues avec fermeture de site le vendredi pour le premier trimestre 2021.
Il n’est pas prévu de « fermer » une semaine par mois comme au cours du dernier trimestre 2020. Ces fermetures désorganisent trop le fonctionnement de la société.
Néanmoins, il est prévu que la semaine 19 (10, 11 et 12 mai) soit une semaine de faible activité. Seuls les secteurs nécessitant une activité continue seront ouverts.
A propos d’une possible fermeture estivale :
Rien n’est figé aujourd’hui.  L’objectif à Pont-Audemer est de ne pas fermer le site afin de respecter nos engagements clients, et dans le même temps, de pouvoir organiser en amont la prise de congés estivale afin d’anticiper et de vivre au mieux cette période. La direction locale propose de fournir de la visibilité d’ici fin février 2021.
Règle d’attribution et de pose de congés :
Les salariés retrouvent la main dans l’outil horoquartz pour exprimer leurs demandes de congés.
Les jours de RTT seront attribués mensuellement en fonction du taux d’AP du mois précédent.
La direction RH demande à ce que les congés soient lissés tout au long de l’année dans le but d’éviter la prise de congés « massive » tel que nous l’avons connu fin 2020 avec les RTT.

Projet Licences.
Quelques clients approchés en vue d’être Licenciés niveau 3.
Activités en cours : Fournitures de gammes et d’instructions de travail, duplication d’outillages.
Ce projet se poursuivra en 2021.
Dans le cadre des licences, des discussions en interne SNA sont en cours concernant l’intégration de l’inspection Presto.
Nous avons rappelé que cette technologie a été développée par SNA et qu’elle fait partie de sa propriété intellectuelle à préserver. De plus, beaucoup d’inverseurs A320 Neo sont envoyés sur le site de Pont-Audemer pour réaliser des inspections presto. Céder cette technologie et nos données à des futurs licenciés qui sont aussi nos concurrents nous paraît stratégiquement très risqué. Il est probable de voir la quantité d’arrivées de matériels client diminuer.
En réaction, notre direction nous a informé que ce point serait abordé au niveau du Comex MRO.
En ce qui concerne la duplication d’outillages :
La direction évoque le fait que de toute façon, le volume de travail des réparations A320 NEO ne peut pas être absorbé par le réseau MRO Safran Nacelles. Le potentiel business est trop fort et quoi qu’il arrive, si ne nous leur vendons pas nos connaissances techniques et industrielles, nos concurrents les développerons eux même. La part du gâteau est « à séparer ». Il faut donc rester dynamique sur ces enjeux.

Projet MRO Chine.
Le dossier a été présenté auprès de Vincent Caro qui a donné son accord.
Le dossier est désormais dans les mains de Safran pour accord.
Localisation retenue sur un site Safran déjà implanté en Chine. Notre antenne MRO en Chine serait à 100% SNA (au même titre que SNSA à Indianapolis). Stratégiquement, ce site permettrait de capter les nacelles A320 Neo, et il serait envisagé de rapatrier les inverseurs T700 actuellement chez notre partenaire HAECO.

Projet Salle Composite.
Safran suspend le chantier pour raison financière. Compte-tenu de l’enjeu stratégique lié aux réparations composite, ce projet est maintenu. Mais la date de reprise des travaux reste indéterminée.
Les moyens industriels et compétences du CDE composite du Havre vont être utilisés dans le futur.

Programme C919 – MRO Readiness.
Equipe projet constituée. Poursuite en 2021 de la préparation à l’EIS du C919. Travail réalisé en collaboration avec les équipes du Havre pour les compétences outillages. Une unité est disponible sur notre site.

Chantier Patrollers.
Client : SED sur le site de Montluçon.
Une réunion technique s’est déroulée chez le client semaine 50.
Le dossier de définition sera figée début janvier. La synthèse des compétences requises reste à préciser.
Ce projet permet de mobiliser 1 ETP pendant 3 semaines / mois.
Le premier chantier doit débuter chez le client en mars 2021.
Volonté d’obtenir à terme l’agrément militaire EMAR 145.

Support à l’activité MRO de Florange.
Support auprès du client Airbus Helicopter.
Le Front Office MRO SNA a repris en charge la relation client.
Détachement de 2 AMC de Pont-Audemer : Le premier depuis le 01/12/2020 et le second prévu à partir du 04/01/2021.
Support de l’équipe Appro de Pont-Audemer sur certains sujets ciblés.
Actuellement, la partie MRO de Florange est constituée de 2 personnes. Il s’agit d’une équipe en construction.
A terme, le CA de cette entité MRO sera intégré au CA MRO SNA.
Opportunité à saisir pour étoffer nos activités et notre réseau MRO.

Effectif.
En Décembre 2020, effectif total de 90 personnes.
Décomposition : 84 CDI (dont 4 en détachement, 3 chez SAO et un sur le site de Florange) / 2 alternants / 4 CDI en ALD.

Point Télétravail.
Maintien en début d’année 2021 du dispositif mis en place durant le confinement (télétravail privilégié pour les personnes qui y sont éligibles). En attente des directives Safran et Safran Nacelles pour la suite.

Point sur les moyens communs : Récupération de moyens LHV / arrêt A380 (outillages, PC, bâtis).
La production série de l’A380 au Havre s’arrêtera fin février 2021.
Echanges actuellement en cours entre la direction de Pont-Audemer et le responsable de la chaîne A380 au Havre.
Visites prévues au Havre au cours du premier trimestre 2021 pour voir le matériel qui pourrait être rapatrié sur Pont-Audemer (outillages, PC, bâtis).
A noter : En bonne voie pour récupérer 30 PC à installer au niveau des postes de travail AMC.

Point salaires (erreur de redescente des horaires d’AP et erreurs bulletin de paie « en masse » (7h le vendredi et semaine 39) et critères d’attribution de la prime de solidarité.
La mise à jour des banques d’heures et de l’AP a lieu une fois par semaine (le vendredi).
Découverte de la modulation au niveau RH et gestionnaire paie qui a généré une phase d’adaptation.
13 salariés concernés par les erreurs de banque temps négatives. Les corrections ont été faites manuellement pour revenir à une banque temps de zéro.
Si questions : Ne pas hésiter à contacter le service Paie et RH.
Au niveau de la semaine 39 : Les heures d’AP ont été chargées en amont, alors que des salariés ont tout de même travaillé. Les corrections ont été apportées.
Au niveau de la prime de solidarité : En lien avec l’accord groupe Safran du 15 avril 2020. Elle provient du fond de solidarité mis en place et dont les modalités sont rappelées dans cet accord. Les différences de versements proviennent des tranches de salaires et du niveau d’AP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira.