Le CR est neutre et relate ce qui a été dit.
Vœux 2021 du Président aux partenaires sociaux
Info/consult° sur la politique sociale, l’emploi et les conditions de travail pour l’année 2020. C’est une figure imposée dans les rituels annuels du CSEC.
FM 2020 La crise reste relativement sous contrôle chez SNA (70 cas connus en tout, avec quelques cas compliqués – 1 décès en UK). Une campagne de tests organisée sur LH : 1 seul cas positif asymptomatique, isolé suite au test. Demande de la direction de ne pas mettre de réunions après 17h30, et de respecter le couvre-feu (sauf cas exceptionnel). Situation sanitaire de ce jour : 10 salariés isolés à Burnley ; SNA lance un dépistage massif des salariés UK. La France est touchée aussi, par expansion du variant UK. L’Est de la France est plus touché. Casablanca est moins touché qu’avant.
RPS (risques psycho-sociaux) préoccupants : Le DRH répond que c’est bien un enjeu 2021 / télétravail + éloignement du travail + réorganisations + incertitudes sur l’avenir + conditions de reconversions etc. (Burnout récent à Florange SSE : De bons résultats SSE, surtout durant le COVID. Cela prouve que plus on y met d’attention, mieux cela fonctionne. 2020 va servir de référence pour la suite (ex : démarche ergo à Florange).
Côté ergonomie, beaucoup moins de maladies professionnelles, ce qui prouve que les actions menées par le passé commencent à porter leurs fruits. Baisse de charge en 2020, donc le travail concernant la consommation électrique est difficile à comparer. Projet bas carbone est mis en place avec un véritable pilote dédié : Safran a pour objectif de réduire le C02 de 5000 tonnes par an. Un plan est construit en ce sens. Des pistes sont en cours.
EFFECTIF SNA Inscrits fin 2019 = 2474 salariés (avec ALD) Inscrits fin 2020 = 2344 salariés (avec ALD) 45 détachés dans le groupe (Safran SEATs et SAE) 50 départs à la retraite engagés début 2021
Egalité pro : SNA fait partie des entreprises vertueuses (note de 90/100 pour l’index égalité. Pour être considérée vertueuse, une entreprise doit obtenir au moins 75points). Les femmes ont été proportionnellement plus augmentées que les hommes en 2020 (le montant de l’augmentation n’est pas pris en compte). Néanmoins pas de femme(s) dans les 10 plus hauts salaires. Lors de l’ouverture d’un poste de directeur.trice, au moins une candidate doit être proposée. On note tout de même que le % d’embauches de femmes chez SNA est plus important que le % de femmes présentes en écoles d’ingés/mécanique. Discussion sur le passage cadre et sur le statut cadre/non cadre. Un point d’attention doit être apportée à celui des femmes
Bilan formation : en baisse. Cela est dû notamment au suivi en ligne des formations (les personnes passent à la partie qui les intéresse). Les organismes de formation n’étaient également pas prêts pour la période COVID (à distance).
Dialogue social, bilan 2020 : 20 CSEC (dont 18 extra). 30 DSC, 8 accords signés Bilan des prises effectives des congés : utilisation du CET. Point d’attention à porter au RHV Bilan APLD (octobre + novembre 2020) 28 salariés avec tx > à 50% en cours d’analyse (certains métiers sont presque à l’arrêt, comme l’inspection de certains produits) Moyenne LH = 41% en novembre Eclairage charge (Prod°) 2021 : pas de bonnes nouvelles à court terme (re-confinements dans le monde) lente remontée, mais très inférieur à 2019. Recherche de charge en cours : différentes pistes sont en cours.