Vos élus CFE-CGC sont à votre disposition pour vous communiquer + d’info sur chaque point de l’ordre du jour (à la demande).

Seule une sélection de faits marquants est relatée ici :

Le principal fait marquant de cette séance locale du 25 mars est la présentation par le directeur industriel du projet de Modification du schéma industriel A320neo (impacts pour le site du Havre). Ce projet vise à modifier la répartition des activités de production A320neo entre les 3 sites : LH, Burnley et Casablanca pour une organisation plus « Lean » de la production dans un but d’amélioration de la performance économique. Il est rappelé que la pérennité de SNA repose sur l’A320neo.

Des arguments de perte de compétitivité et de santé financière critique de SNA sont avancés.

En synthèse, 40 postes de travail seraient impactés à Burnley, qui se spécialiserait en chaudronnerie (rapatriement de pièces achetées)

+ 20 000 hrs de charge atelier au Havre à l’issue des transferts d’activités provenant de UK

+ X00 000 hrs à Casablanca à l’issue des transferts d’activités

L’évolution générale des charges ateliers a été présentée entre 2019 et une cible 2024 à l’issue du projet :

  1. Référence 2019 (avant crise) : les charges atelier des 3 sites sont équilibrées = 1/3 par site
  2. Cible 2024 : Maroc = 50% et 25% pour les sites de Burnley & Le Havre

Ce projet fait l’objet d’une Information – consultation centrale (CSEC) + comité Européen qui entrainera des échanges de questions/réponses avant remise d’avis des élus.

Situation sanitaire au 25mars = 3 cas de covid en cours (variant anglais) + 3 quatorzaines

En cas de contamination (cas contact), contacter le service médical

Effectifs du Havre en baisse : 1587(fin janvier) -7 = 1580 fin février ; aucune entrée.

Question des élus : comment se situe LH par rapport aux objectifs de réduction d’effectif > réponse : 139 + 19 +30 en cours = environ 290 départs depuis la crise.

Le régime d’APLD par directions ou services sera présenté au CSEC du 26/03 (évolutions 2021)

Il y a eu une visite au Havre de l’inspection du travail pour vérifier l’application des mesures sanitaires et le taux de télétravail. On attend la rapport de l’inspectrice.

Information sur le placement de congés dans le CET : retard lié aux autres priorités de Horoquartz > le placement au CET des jours de fin 2020 sera fait d’ici le 31 mars.

Le placement au CET de mi- année est en cours de discussion avec les délégués syndicaux centraux (alors qu’on a demandé aux salariés de se positionner sur les congés pour le 19 mars). Il y a de nombreuses remontées de salariés que les compteurs RTT 2021 ne sont pas bons (et c’est confirmé par la paie !)  : c’est un point à voir lors d’un prochain CSE si possible avec la présence de l’expert RH paie.

Activités Sociales et Culturelles : Vote à l’unanimité des élus pour le budget prévisionnel 2021. Déclaration positive de la CFE-CGC sur sa nouvelle implication au bureau du CSE. Projet de cartes cadeau pour tous de 150 € sur les excédents de l’exercice 2020, distribution vers juin.

L’ assemblage des tuyères était rattaché à l’assemblage depuis la dernière réorganisation. L’activité retourne aux tuyères (concerne 5 opérateurs). La baisse de charge tuyères ne justifie plus les dépenses prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira.