1 PV

  • PV du 10, 17 & 23 juin approuvés à l’unanimité

2 EFFECTIFS

  • A fin juin 21, 1525 salariés (-18 / fin mai) : 374 femmes (-2) et 1151 hommes (-16)
  • 18 sorties : 1 agent Maitrise, 8 cadres, 1 employé, 5 ouvriers et 3 techniciens
  • 366 salariés postés (-6 / fin mai)
  • 15 intérimaires (+15 / fin mai) : motifs : accroissement de l’activité Production dans des secteurs qui ne chôment plus

Sur juillet (S27 à 29) en moyenne :

  • Télétravail : environ 20% de Télétravail (à comparer à la période précédente où le taux était 30/35%)
  • Chômage partiel AP : environ 4,5% d’activité partielle (à comparer à la période précédente où le taux était 9/10%). Selon les RH, il n’y a plus aucun salarié ne chômant à 100%
  • Absentéisme : env 3,3% à fin Mai (en augmentation +1% / janvier)

3 POINT DETACHEMENT

41 salariés sont en mise à disposition intra ou inter société (dont 8 pour Ariane Group)

4 POINT COVID

Au 30/7, total de 254 cas cumulés dont :

  • 100 cas confirmés dont 2 en cours en isolement (soit 98 guéris)
  • 172 vaccinations complètes réalisées par le Service Médical (198 1ères doses)

5 SITUATION DES PROGRAMMES

Résumé Bilan juin :

  • Assemblage : Respect du Plan de Production pour les programmes Série ; quelques retards sur le module ACC lié aux difficultés d’approvisionnement / défauts des peaux
  • Composites : quelques retards liés aux difficultés de traitement de certianes dérogations
  • Tuyères : adaptation des périodes d’ouverture de travail au plan de Production 

6 MODIFICATION DE L’IMPLANTATION DE LA CHAINE ASSEMBLAGE P700 block 4

Le Design du module Cadre Feu doit encore évoluer (fonction retour des tests de certification). Il a donc été décidé d’en reporter son transfert du Havre LH à Casablanca ce qui devrait représenter une charge supplémentaire pour LH d’environ 9000h (150h / cadre ; env. 60 cadres).

En outre, pour faire face à la montée en cadence (ramp up), il faudra dupliquer le chaine de ce module ce qui représente une dépense supplémentaire de plus centaines de k€ : des réflexions / actions sont en cours pour limiter cette sur-dépense puisqu’après la phase ramp up, il est probable de ne plus avoir besoin de cette chaine dupliquée

Compte tenu de l’évolution du schéma industriel (report transfert des cadres feu), de la montée en cadence et du plan de Production, il est envisagé de modifier l’implantation de la chaine existante. Ceci dans le but de décondenser la ligne Inlet, faciliter la Manutention, améliorer l’ergonomie et le flux et donc la performance et capacité de la chaîne.

Les travaux démarreraient en septembre pour un redémarrage Production le 23/09 pour les cadres Feu et le 15/10 pour l’Inlet

7 POINT SUR L’AVANCEMENT TRAVAUX CHAINE TRAITEMENT C5

Info/Rappel : La chaîne C5 est une chaîne de traitement pour « nettoyer » les tôles Titane utilisées aux Tuyères. Elle utilise des produits dangereux basiques et acides (ex : acide fluorhydrique)

Objectifs : remettre la chaîne en conformité / autorisation obtenue et corriger les défauts constatés.

3 types d’actions sur bâtiment C5 et chaine de traitement : priorité 1, P1 pour redémarrage, priorité 2, P2 pour pérennisation et priorité 3, P3 pour amélioration

Status

  • Tant pour le Bâtiment que la chaine, la phase P1 est soldée (ex d’actions : remise en état des portes, réparation toiture, nettoyages, changement de pompe, flexibles, réfection cuve rétention, confirmation de non corrosion de la charpente…)
  • P2 avancement à 50% env (ex d’actions pérenniser le sytème de ventilation / aspiration des effluents acides 4 solutions sont en cours d’analyse suite expertise, modififcation circuit de commande électrique, procédure de surveillance adaptée au faible fonctionnement actuelle de la chaine = faible cadence)
  • P3 à venir : (ex d’actions : remplacement complet des luminaires, amélioration de la gestion des sécurités de la chaine détection incendie, mesure des rejets en continu, protection de la charpente et réfection du sol)

A ceci s’ajoute le solde de l’industrialisation de la zone de chargement : nouveaux contenants (« VARIBOX » = double enveloppe + raccords étanches) ET automatisation de la concentration des substances

Bilan : L’avancement actuel permet de déclarer la chaine opérationnelle tout en continuant les actions P2 (objectif solde fin 2021) et P3 (objectif solde fin 2022)

8 INTERNALISATION DE L’USINAGE BRIDES M88. QUEL EST L’AVANCEMENT DU PROJET IDENTIQUE P20 & P700 ?

Internalisation M88 :

Cette internalisation a été décidée fin 2019 (procédure FOA : Faire Ou Acheter), a pris du retard (cause Covid) :

Commande des Outillages en nov 2020, réception en Mai 2021, essais/ mises au point d’avril à Août, validation du process en septembre puis démarrage série.

Budget investi : 210k€ (Outillages) et 3000 heures de développement

Charge Production env 1500 heures (2022), 2000 heures en 2023

Technicité poussée car les tolérances sont serrées et l’usinage (actuel, sous traité) pourrait expliquer partiellement certains défauts, son industrialisation est donc différente de celle du fournisseur

Projets internalisations usinage viroles P20 & P700 : Dans une logique de schéma industriel, ces usinages seront réalisés à Florange qui réalise déjà les autres étapes de fabrication de ces pièces

9 BILAN DU 5S RENFORCE DANS TOUS LES SECTEURS

  • Composites  : Drapage auto & manuel : bonne dynamique et appropriation de la démarche ; Moyens Communs : des progrès mais secteur perturbé par les nouvelles implantations
  • Tuyéres : bonne dynamique et appropriation de la démarche
  • Assemblage : démarche en cours de déploiement (partage expériences des autres secteurs + quelques premières actions

Une présentation des standards 5S est prévu au prochain CSE

10 SUIVI SEMESTRIEL ACCORD D’ASTREINTE (conformément à l’accord = demande CFE-CGC)

Nombre de salariés en astreinte :

2019 : 204 ; 2020 : 135 ; S1/2021 : 101

Nombre d’interventions :

2019 : 1493 ; 2020 : 625 ; S1/2021 : 435 (contributeur principal : le Support Client)

Nombre d’UBA payées :

2019 : 10421 ; 2020 : 6773 ; S1/2021 : 3303

En 2020, il y a eu beaucoup plus d’interventions les week ends / jours Fériés d’où des baisses différentes 2019/2020 entre nombre d’interventions (en forte baisse) et nombre d’UBA payées (baisse modérée)

11 POINT SUR LA SIGNATURE DE L’ACCORD D’INTERESSEMENT

Cf Notre Tract

12 RENDU AVIS INFORMATION / CONSULTATION PROJET ADAPT

Cf Avis : (Défavorable). Les élus CFE-CGC ont voté cet Avis

13 RENDU AVIS INFORMATION / CONSULTATION SUR LE TERTIAIRE

Le CSE a décidé à l’unanimité de ne pas rendre d’avis mais plutôt de faire une déclaration (Cf déclaration jointe) demandant notamment le recours à un expert sur le sujet.

Les élus CFE-CGC, malgré la période estivale, se sont fortement impliqués sur le sujet : analyse du projet par rapport aux recommandations ergonomiques, enquête terrain auprès des salariés concernés..

Face aux inquiétudes des salariés notamment en terme d’acoustique, nombre restreint de salles de réunions, la CFE-CGC a voté cette déclaration afin d’avoir l’éclairage le plus large possible en terme d’impacts de conditions de travail

14 RENDU AVIS INFORMATION / CONSULTATION SUR LE BILAN SOCIAL 2019

Le bilan social est un document réglementaire annuel à destination des élus permettant d’avoir un état de lieux social exhaustif de l’année considérée. On y retrouve toutes les données/statistiques sur l’emploi, les rémunérations, santé, sécurité, conditions de travail, formations et relations professionnelles.

La crise Covid a décalé la présentation de ce document bilan année N habituellement rendu le 3° trimsetre de l’année N+1

Cf Avis : (Défavorable). Les élus CFE-CGC se sont abstenus sur cet Avis ne partageant pas l’intégralité des messages de certains paragraphes (ex la partie Rémunération)

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