Date : 13/10
Présents : Michaël (gérant du restaurant), 0livier BONMARTEL (membre bureau, CGT), Christophe DEGUEUR (directeur, CGT), Christophe DEROIVE (membre bureau, CFE-CGC), Alain GRATIGNY (membre bureau, CGT), Thierry MAILLOT (trésorier, CGT), Ali TALMAT (secrétaire, CGT)
1 RESTAURANT
Suite retours de salariés, la CFE CGC a demandé et obtenu un point spécifique « Restaurant », objet de cette réunion d’octobre.
A l’Ordre Du Jour :
- Compréhension de la construction des prix pratiqués
- Transparence des prix (affichage + facturation)
- Développement Durable (provenance circuits courts, bio, végétarien, déchets…)
- Irritants
La présentation ci-jointe vise à répondre essentiellement au point 1 et dans une moindre mesure point 3
Compléments
Point 2 : Transparence des prix
la CFE CGC a demandé et obtenu de baisser la fréquence des panneaux d’affichage des prix (la fréquence trop élevée n’en facilitant pas la lecture).
En outre, le bureau s’engage à :
- Regarder la possibilité de rendre plus visible ce qui est effectivement compté sur le plateau via affichage aux caisses (taille ? hauteur ?) (info/rappel : la loi interdit dorénavant les émissions systématiques de ticket, axe Développement Durable ; néanmoins , rappel qu’il y a toujours possibilité de l’éditer sur demande)
- A éviter autant que possible le comptage anticipé du plateau suivant (pratique pour fluidifier au mieux le flux aux caisses)
Point 3 : Développement Durable
Un dossier complet papier attestant de certificats dans la thématique (provenance, certification, démarche…) est à disposition au local du CSE. Il montre qu’effectivement, notre restaurant s’inscrit déjà dans une démarche Développement Durable notamment en ce qui concerne le circuit court, majoritaire pour nos denrées (ex quasiment tous les produits frais, bon nombre de viandes..), la mise en place de plats végétariens et le recyclage des déchets.
Nonobstant, la CFE CGC continuera à porter la voie d’accroitre encore nos efforts / actions dans ce sens en proposant par ex, l’instauration quotidienne de plats végétariens et/ou allégés
Point 4 : Irritants
Manque de choix pour le dernier service
Nous reconnaissons qu’effectivement, le dernier service offre un choix moins étoffé. Ceci est avant tout dû à la volonté de limiter au maximum les déchets (ce qui impacterait le prix final payé)
Pour éviter au mieux ce désagrément :
- Lorsque cela est possible (conservation possible des denrées), nous inscrivons des plats sur 2 jours consécutifs. Ainsi un met proposé au début créneau horaire du premier jour, est proposé en fin de créneau horaire du jour suivant
- Nous négocions avec la direction la possibilité de rotation des tranches horaires par service (ex un service affecté à 13h en début d’année se verrait proposer le créneau de 12h en fin d’année). Compte tenu des équilibrage d’effectifs nécessaires liés entre autres au protocole Covid, cette voie n’est pas simple à mettre en œuvre mais est regardée
Autre irritant (fonctionnement, place..), n’hésitez pas à en faire part « diplomatiquement » au gérant qui s’efforcera au mieux de le régler
2 POINT MENSUEL BUDGET (en aparté du spécifique « Restaurant »)
Compte tenu cette année encore de la faiblesse des activités (crise Covid) et du niveau de subvention, un atterrissage fin 2021 laisse entrevoir un surplus d’environ 1M€. Le bureau réfléchit donc à deux options :
- Garder ce surplus prévisionnel pour l’affecter sur des activités (nouvelles ou existantes étoffées) pour 2022, 23..
- Utiliser une partie de ce surplus (250k€ ?) pour lancer une nouvelle opération carte K’do pour fin d’année 21 (moyen simple et rapide à mettre en œuvre : il ne reste que 2 mois). Et le reste pour l’option 1
Au 18/10, aucune option n’était tranchée au sein du bureau ; la CFE CGC militant pour l’option 2 : effectivement une nouvelle opération cartes K’do (bien que répétition de celle du printemps) avec un mixte carte EthiK’do (Développement Durable) / carte consommation classique dans un ratio, par exemple 1/3 et 2/3