1) PV  : Ceux de janvier, du 9 février et du 16 mars sont en cours de retranscription. Les PV du 24 février et du 3 mars sont approuvés en séance.

2) EFFECTIFS  :

Pour les recrutements, compte tenu du contexte international (guerre en Ukraine), SNA va se coordonner avec la filière Normandie Aérospace et peut-être revoir ses ambitions en terme d’embauche.  Il en sera peut-être de même sur les dépenses.

3) PROGRAMMES  :

Questions CFE-CGC :

  • Préciser le nombre d’intérimaires par rapport à l’effectif du secteur. Le nombre d’intérimaire est stable en attendant le redémarrage du P700 (inlet).
  • Comment peut-on rattraper le retard sur les livraisons C919 (4 fabriqués à fin mars pour 39 prévus à fin d’année). Voir point 10.

4) PROJET TOP 2022

C’est un projet démarré en 2021. Il a pour but l’amélioration des « Sales, Margins and Costs ». Le projet d’internalisation de l’ACC a permis de rapatrier de la charge mais aussi de gagner des coûts par négociation avec le fournisseur.  Le projet TOP va continuer en 2022.

5) PROJET REBECA

C’est un démonstrateur sur la base d’un inverseur A320NEO. L’objectif est de viser une réduction des coûts RC de 10%. Il y a eu un financement de la DGAC à hauteur de 50% sous condition de faire travailler des entreprises françaises et d’améliorer leur compétitivité.

6) PROJET BCO –Boost Cost Optimisation.

Le but de ce projet est la «libération » des espaces pour rationalisation des activités composites et le rapatriement de l’entrepôt de Rogerville. Le gain de coût associé est de 1.2M€ en ligne avec l’objectif du projet.

Il est remonté que le « compactage » de la ligne d’assemblage de l’A330neo pour implanter la ligne d’IFS A320neo de retour Burnley semble poser problème car il n’y aurait pas assez de place pour stocker les produits entre les différentes phases d’assemblage.   De même, il est remonté des inquiétudes sur les flux de circulations avec des risques de téléscopages (situation actuelle)

7) ORGANISATION  POUR FAIRE FACE A LA FORTE AUGMENTATION DE LA DSI A VENIR.

A noter des difficultés de recrutements internes et externes (offres>demandes).  Pour les recrutement internes, il y aura des formations à la clé.

8) PROCEDURE ACCIDENT DU TRAVAIL (OSR 0003459) :

L’enquête en cas d’accident de type RPS doit être incluse dans la procédure – actuellement il est question d’accident « physique » et pas de cas de « mal être » -. Un débat sur la nécessité ou pas d’avoir l’accord du témoin sur l’enquête. Le SSE indique que le témoin n’est pas systématiquement convié. A noter que c’est la CPAM qui donne en final l’avis sur le classement ou non en accident du travail. Dans le cas cité, une enquête séparée de la CPAM a eu lieu et il a été jugé qu’il ne s’agissait pas d’un accident du travail.

9) ORGANISATION ET APPLICATIONS DES REGLES D’ASTREINTE :

Pour mémoire, le DOI est le directeur des opérations internes (en cas d’alerte sur site il doit être  disponible dans les 20 minutes). Le COI est l’adjoint du DOI. L’astreinte DOI/COI revient tous les 2 mois et une vingtaine de personnes sont concernées.

Question CFE-CGC : comment est appliqué le repos après astreinte (hors CSE notamment) l’information n’est pas rappelée aux intéressés –le fait que ce soit dans le livret d’astreinte n’est pas suffisant-.

Il est convenu qu’un rappel sera fait par les RH sur les règles de repos obligatoire après les astreintes à tous les services concernés par l’astreinte –et pas seulement le CSE-.

10) ORGANISATION COMAC :

Il est prévu un renforcement des équipes pour faire face à la montée en cadence.

Il a été émis un questionnement sur la capacité en outil et en espace en prévision du passage à la pleine capacité en 2025.

11) CONTRATS D’INTERIM DE PERSONNEL HAVRAIS AU MAROC :

Les contrats d’intérim de personnel havrais mis à disposition au Maroc sont refacturés au Maroc.

12) BILAN NOA 2021

RAS

13) UTILISATION BUDGET HANDICAP EN 2021 :

Rappel aux managers des règles pour l’aménagement du poste pour handicap (RQTH/invalidité déclarée) –sur site et/ou en télétravail- : on passe d’abord par le service médical.

Dans le cas de télétravail, on privilégie d’abord l’aménagement sur site, puis à domicile

A noter qu’il n’est pas possible d’avoir un « NON » catégorique : au besoin à voir avec le service médical/RH.

Intervention CFE/CGC : quel que soit le statut de la personne, s’il y a un problème d’ergonomie, contacter la cellule Ergonomie qui accompagnera le demandeur dans sa démarche.

14) DIVERS :

  • Logistique Rogerville : transfert en cours. En attente du bilan de « santé » de la dalle du B3 qui doit pouvoir être compatible des chariots élévateurs.
  • Pont VIII : rencontre avec le GMPH : Les travaux doivent durer 9 mois. Une solution pour les piétons et les cyclistes en cours de réflexion par le GPMH (pas partagé à ce stade avec SNA) : une solution de navette SNA, chevron, total est étudiée par LIA. Démontage du pont lié au travaux pont VII bis et pont rouge.  A noter que l’entrée principale sera fermée pendant 15 jours le temps de déplacer le pont (montage et démontage). Par ailleurs, SNA demande que les travaux sur l’entrée à élargir côté parking nord soit pris en compte par HAROPA.
  • Nombre de jours en télétravail régulier : voir présentation : RAS
  • Don à l’Ukraine de 5000€ par le CSE : voté à l’unanimité par le CSE.
  • Bornes électriques : Il y a 20 prises actuellement et 40 prises à court terme en trois tranches. Le coût est de 247k€ pour les 3 tranches. En février, il y a 37 utilisateurs et 4600 KWh consommés pour 488 € mensuel. Il n’y a pas de de plainte sur la disponibilité des bornes. Le système choisi est paramétrable pour être payant avec le badge Safran mais le paiement ne sera pas activé en 2022. En 2025, les bornes électriques seront obligatoires sur les parkings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira.